samedi 13 février 2016

Les ombres séparables

Cage à oiseau, comme à l’accoutumée, accrochée à la devanture.

vendredi 12 février 2016

Au large !

Voilà une bien étrange marina, située un peu au sud de la ville. 
Y mouillent toutes sortes d’embarcations, du canot au trois-mâts, et, allant et venant au dessus des eaux, un télécabine bien au sec (qui, dans ce cas de figure, n'est donc pas une remontée mécanique... Un plan mécanique peut-être ?). 
Les îles sont ainsi accessibles, et la baie accueille ainsi plongeurs, baigneurs, golfeurs, parachutistes, véliplanchistes, surfeurs, et, bien sûr, tous les enfants joueurs ! 

jeudi 11 février 2016

Nhà thờ chính tòa Kitô Vua

Ah, ces missionnaires alors ! 
Il faut toujours que, sitôt débarqués quelque part où il y a un semblant de monde, ils se mettent à découper le paysage pour en faire des paroisses. Et, pour bien marquer le coup, ils font appel à toutes les ouailles fraîchement converties des alentours afin d’ériger - si possible au sommet d'une butte ou d'une colline - une église à la gloire du Seigneur. 
À Nha Trang, ça n'a pas raté : dès 1928, on pose la première pierre de la cathédrale, que l'on veut ériger en style néo-gothique. Alors on maçonne, on édifie, on sculpte, on passe commande de vitraux, de cierges, de tabernacles, et, à la pâque 1930, on consacre le tout. 
Ce sera la Cathédrale du Christ-Roi, mère du diocèse de la cité. 

mardi 9 février 2016

Le long de l'avenue Trần Phú

Si les Français considérèrent, lors de la conquête indochinoise, le hameau appelé Nha Trang Hải môn comme capitale de facto de la province de Khánh Hòa, il fallut attendre tout de même 1937 pour que cette bourgade, dotée d'une commanderie, d'un bureau de poste, d'une chambre de commerce et de quelques marchés, devienne une ville à part entière. 
Par la suite, et sous les soubresauts de l'histoire de la seconde moitie du XXe siècle, Nha Trang vit son statut préfectoral changer au fil des découpages administratifs du pays, mais gagna une influence toujours plus importante sur les affaires maritimes de la moitié méridionale de la côte vietnamienne. Et, aujourd'hui, il suffit de se promener sur le front de mer pour constater l’attractivité de cette cité balnéaire, pourvue de toutes les enseignes hôtelières internationales.