samedi 20 juillet 2019

Lamp Post

Sur le quai Bạch Đằng, à la terrasse d'une brasserie. 
On chausse le téléobjectif. 
En point de mire, cette lampe. 
Passages...

vendredi 19 juillet 2019

Du repiquage ! À l'arrosage !

C'est à quelques coups de pédales de la vieille ville. Il faut prendre la rue Hai Bà Trưng, en direction de la mer. Sitôt les dernières maisons passées, la plaine s'ouvre : des rizières à perte de vue, et quelques chemins de traverse. À main droite, un petit monticule, où nous nous sommes déjà recueillis la veille, pour y adresser une prière au marchand nippon Yajirobei Tani qui gît là depuis presque trois siècles.


Plus loin, un pont, une île boisée, un petit hameau caché sous les bambouseraies. C'est là, au lieu dit , qu'il faut poser son vélo et pénétrer dans les potagers que se partagent toutes les familles de cette communauté. On y fait pousser choux, chou-raves, laitues, coriandre, pousses de bambou, chayote, menthe, melons amers, brocolis, épinards de Ceylan, arachide, concombres...


À proximité, quelques restaurants permettent de goûter les merveilles culinaires cuisinées avec ces légumes et ces plantes cueillis le matin même. De quoi apprécier la richesse des saveurs végétariennes de la cuisine locale, entre Hội An et Đà Nẵng.

lundi 15 juillet 2019

Fai Fo la bleue

À la nuit tombée, la ville brille de mille feux.


Lanternes, lampions et lumignons colorés éclairent ponts et passages.


Et le canal, lui aussi, n'est pas en reste !

Fai Fo la jaune

Retour dans ces ruelles anciennes où le jaune d'or prédomine...

dimanche 14 juillet 2019

Back to the middle

Il est de bon ton, lorsqu'on habite Sài Gòn, de monter épisodiquement, quand le temps le permet, du côté du Quảng Nam, pour prendre la mesure de l’évolution des choses.
Prendre le pouls du centre, de Đà Nẵng à Hội An, car c'est là que l'on peut observer à quelle vitesse le pays se développe. Đà Nẵng, troisième ville du pays, jette le long de son fleuve Hàn de fantastiques ponts, dresse de hautes tours aux formes oblongues, bétonne sans vergogne son littoral à coup de resorts cinq étoiles et tente d'accueillir les compagnies étrangères à la pointe de l'innovation.  
Hội An, ancien comptoir aux maisons basses, cherche à trouver le point délicat d’équilibre entre tourisme de masse et conservation de son patrimoine historique.
Bref, un concentré des défis auxquels le Vietnam, ayant ouvert depuis presque trente ans ses portes sur le monde, doit faire face, sans y perdre son âme.

jeudi 11 juillet 2019

Many cheers !

Oui, il ne faut pas hésiter à entrer.
Prendre un café, un chocolat, ou, plus prosaïquement, une bière. Et demander gentiment si ce sous-verre, là, sur la table, pourrait éventuellement être l'objet d'un don...?
C'est pour une collection.