Mille ponts. Il y a mille ponts dans cette ville gorgée d’eau : des ponts petits, des ponts passants, des ponts en I, en U, en Y même. Et sous les ponts, de l’eau. De l’eau stagnante, de l’eau courante, de l’eau en H, en O, les deux mélangés, même.
Au dessus de cette eau, il y a évidemment des traverseurs de ponts, qui passent d’un bord à l’autre. Sur les côtés, d’autres, les longeurs, qui restent toujours sur la même berge. Les traverseurs, lorsqu’ils croisent les longeurs, les regardent avec dépit. Les longeurs, avec morgue. A la croisée, on entend parfois même un soupir, un juron, un éclaboussement.
À cela, la ville laisse couler. Elle a trop à faire des autres quartiers pour s’embourber dans d’anciennes querelles. Elle a ses raisons, bien sûr. Traverseurs et longeurs, j’en ai peur, continueront longtemps leur destin croisé.
3 commentaires:
j'aime bcp la photo du mannequin dans l'eau !
Il y a longtemps que je n'étais pas venue, je retrouve avec grand plaisir vos magnifiques photos et vous délicieux commentaires.cat
Il y a longtemps que je n'étais pas venue, je retrouve avec grand plaisir vos magnifiques photos et vos délicieux commentaires.cat
Enregistrer un commentaire