dimanche 17 février 2013

L'écologie d'un parc : Trà Sư#2

Où s’enchevêtrent à perdre vue les écorces. 
Chevelure emmêlée des bois blancs, des bois noirs.

L'écologie d'un parc : Trà Sư#1

On y arrive en véhicule à roues, mais il faut bien se rendre à l’évidence : pour pénétrer dans cette forêt-là, il faut embarquer sur un esquif et faire confiance au batelier. Lui seul connaît le chemin pour parvenir au cœur du parc, par delà les vastes prairies aquatiques et feuillues, et les canaux rectilignes qui s'entrecoupent et se perdent dans l'horizon des branches.

samedi 16 février 2013

Des écailles en pagaille

Visite du jour sur les planches d'une ferme piscicole, où nous sommes témoins du chaos primordial. Sous une trappe vivent et prolifèrent toutes sortes de poissons aux couleurs profondes.
Soudain, un éclat de couleur vive, et un éclaboussement.

Echouée

Cette embarcation tente peut-être de se fondre dans son environnement, au risque de se voir immobilisée par les jacinthes aquatiques.

vendredi 15 février 2013

Au sommet de núi Sam


De là, on domine toute la plaine. Le lieu est désert, abandonné depuis longtemps. Nul ne sait précisément ce qui a provoque sa ruine. Il ne reste que ces escaliers de pierre et quelques maisonnettes à flanc de coteau, avec, en son centre, un édifice plus imposant qui a dû servir de maison communale. 
Ou de temple, peut-être. 
On peut monter, descendre, fouiller, découvrir au hasard des degrés quelques portes entrouvertes, mais nul mobilier, nul objet personnel ne vient faire obstacle à cette visite solitaire.
Ce qui retient l’attention, c’est, bien sûr, la vue, la vue sur la plaine, et ses damiers de rizières parsemées d’arbres rangés, et ces montagnes au loin, qui semble délimiter le cirque de cet observatoire.
En contrebas, c’est donc la campagne indochinoise, écrasée de chaleur, mais si verte pourtant qu’on dirait du velours. 
On redescendra plus tard, lorsque le jour s’éteindra, et que ce village perdu sur cette cime esseulée soupirera sous les plaintes des vents.

mardi 12 février 2013

Plantage

Et, au fil de l'eau, les plantes prolifèrent : palmes, fruits, fleurs.
À sentir, à goûter, à toucher.
Mille formes, mille teintes.
Trois images...

Sông Cần Thơ

 Aurore sur la rivière. Départ en bateau depuis Cần Thơ, pour explorer les environs. Au loin, l’une des piles du pont à hauban perce le ciel, et le soleil vient s’y ficher dans son ascension. Peu d’embarcations à cette heure, mais le staccato des moteurs monte en puissance. L’air est frais, avec une pincée de sel. Le Mékong tient ses promesses, et ouvre un de ses bras, sur lequel nous naviguons à la découverte de la vie des habitants de l’eau.


dimanche 10 février 2013

Prises de Têt #14

Nouvelle année, en passant le seuil...

Prises de Têt #13

Autour de la table, rires et bons plats !

samedi 9 février 2013

Chimneys of incense

Trois bâtonnets se consument, plantés dans un terreau, devant l'autel.
Lourd parfum. Silence, puis psalmodies.