dimanche 7 juillet 2013

Les derniers feux du voyage

Lyon, bord du Rhône. 
Nous flânons sous le soleil crépusculaire, pour une dernière tournée des grands ducs. La ville se devine en silhouette, comme pour suggérer un changement de décor prochain.
C'est certain, nous reviendrons !

samedi 6 juillet 2013

Les fleurs de nos montagnes

Et puis, bien sûr, un hommage aux pétales multicolores qui ornementent toutes les promenades.

En descendant les alpages de Balme

Dernière balade en cette semaine montagnarde, et l'occasion de profiter des remontées mécaniques pour découvrir tout le panorama depuis le fond de la vallée, là où le col de Balme ferme l'enclos des Aiguilles Rouges et celles du cirque du Tour et d’Argentière. 
Au-delà, c'est la Suisse, ou L'Italie, selon la direction que l'on prend... 

vendredi 5 juillet 2013

Temps de brumes aux Grands Montets

Au dehors, cela se gâte. 
Les flancs de la montagne disparaissent sous les nuées, tandis que ses cimes jouent de leurs atours de neige pour épouser le couvercle du ciel. 
Dégradés.

Au doigt et à la roche

Quelle rencontre inégale, que celle de la pulpe des doigts, de la souplesse des phalanges et de la surface sinueuse de la paume avec la granulosité solide du minéral ! Le roc, qu'en a-t-il à faire de la douceur de l’épiderme, de l'élasticité des tendons, de la force des muscles ? Il lui est bien égal de voir ces mains chercher, hésiter, tâtonner, frotter, s’écorcher ! Il reste coi, simplement disponible au contact de ses appendices animés, et se laisse attraper, agripper, tirer, pour enfin permettre à l'en bas de devenir l'en haut.

jeudi 4 juillet 2013

Family business


Il est de certaines photographies comme de certains tableaux, en cela qu’elles semblent avoir été produites par l’œil et la main d’un compositeur d’image. Marquée par une perspective, enclose dans un espace, elle livre à l’observateur mille et un détails à percevoir, sur la place et la pose des acteurs de la scène. Immobiles, certes, mais saisis dans un écheveau de relations qu’il faut tenter d'appréhender pour échafauder l’histoire racontée dans ce temps figé, soustrait au flux de l’action.
Là, dans cette salle à manger, les voilà devant la cheminée, en une fin d’après midi d’été. Ils sont tous membres d’une même famille, sur trois générations, et entretiennent entre eux un réseau inextricable d’histoires…
Là, l’appareil posé sur le manteau de cette cheminée, s’est fait oublier le temps d’une pose décalée. L’obturateur a cliqueté, le capteur a enregistré l’image.
Regardons.

mercredi 3 juillet 2013

Rencontres cornues

Trois bouquetins, saisis au fil de la montée.
Notez la posture : point de dahu à chasser...

lundi 1 juillet 2013

Des vertes et des très mûres

Un soir de Juillet, dans cette vallée alpestre. 
Le massif de la Verte s'allume sous les derniers feux du jour.