samedi 27 septembre 2014

L'usine des laps du temps

Tous les segments de ce film ont été tournés entre 2012 et 2014, au gré de la production des meubles, et de la disponibilité du photographe...

Un grand merci à Emmanuel Hubert pour le montage, le mixage et l’étalonnage !

dimanche 13 juillet 2014

La petite fille et la barrière

Je voudrais bien aller là-bas, oui. Mais je ne peux pas. Je n'ai pas le droit. Je reste confinée dans la maison, à regarder les gens du dehors, qui agitent la main lorsqu'ils me voient. Je ne réponds pas, mais j'aimerais bien franchir ma barrière, sauter par-dessus peut-être, et agiter à mon tour la main vers les gens du dehors. Mais si j'y suis, dehors, où seront-ils alors ?

River of orchids

Un dimanche fleuri, à flâner dans les les allées de cette ferme aux orchidées, sise dans la campagne en direction de Củ Chi.

dimanche 18 mai 2014

Taxi Rider

Sur la route de l’aéroport, la vue, par la fenêtre du taxi, est... instructive.

samedi 17 mai 2014

Au temple de l'aube#3

Figés, mais à l'expression facétieuse de qui fait semblant d’être immobile.

Au temple de l'aube#2

Porcelaine, faïence, céramique...
Toutes les surfaces sont incrustées d’éclats de couleur, où que l’œil pose son regard.

Au temple de l'aube#1

Ce séjour à Bangkok est bien trop court, mais nous avons tout de même le temps de pénétrer dans l'enceinte du Wat Arun Ratchawararam Ratchawaramahawihan, qui, avec ses tours décorées de faïence à la manière khmère, est l'un des temples les plus célèbres de la ville. 
Tour d'horizon, de la statuaire à la peinture et à l'architecture...

vendredi 16 mai 2014

Juxtapositions siamoises

Le tissu urbain de Bangkok change de motif abruptement. D'une esplanade desservie par un métro aérien où fourmillent boutiques de luxe et centres commerciaux, on se retrouve, au détour d'une allée, sur un sentier longeant de vieux immeubles décatis ou vivent de nombreuses familles pauvres. Plus loin, un canal charrie des ordures, pour disparaître sous des piles de béton supportant une autoroute. Au loin, le sommet des gratte-ciels scintille sous les feux du soleil.

jeudi 15 mai 2014

Au fil du chemin de fer

En regardant, d'un œil mi-clos, le paysage défiler. 
Forêts, rizières, forêts, rizières. Hameau.
La ville arrivera bientôt. 

Hua Hin, 2 minutes d'arrêt


Les histoires de train, ça commence souvent avec des jouets. 

Prenez le roi de Siam Phra Bat Somdet Phra Poramenthra Maha Mongkut Phra Chom Klao Chao Yu Hua, plus communément appelé Rama IV. Et bien, il tombe sous le charme d’un train miniature que lui offre la reine Victoria en 1856 pour le remercier de menus services échangés entre gens couronnés. Il se met donc à ruminer la chose ferroviaire, aidé en cela par un corps d’ingénieurs britanniques, qui aimerait par-dessus tout relier les mines de Birmanie avec les comptoirs que l'aristocratie anglaise contrôle en Chine. 
Cependant, les premiers projets font chou blanc, empêtrés dans des embrouillaminis de consortiums privés qui, plutôt que de vouloir poser ballast et rails, préfèrent empocher les royalties des concessions offertes par le gouvernement. Il faudra attendre 1893 pour voir l’achèvement de la première ligne de train du royaume, qui relie Hua Lamphong, au centre de Bangkok, à la petite ville de Paknam, à 21 kilomètres de là. C'est modeste, certes, mais c'est un début.

Une fois cette première étape – symbolique autant que technologique – franchie, le réseau se développe, d’abord vers le nord, à partir de 1896, pour désenclaver les riches provinces septentrionales, puis vers le sud, en 1901, pour tenter de rattacher la ligne méridionale embryonnaire  à celle qui se construit en Malaisie depuis l’état princier de Kuala Lumpur. (Notons d’ailleurs au passage que l’écartement des rails choisis pour ces premières lignes diffère déjà. Au nord, et plus tard à l’est, on se réfère à l’écartement standard, ou voie normale, de 1435mm de large, alors qu’au sud, il faut disposer les rails en voie métrique, de 1000mm de large, afin de pouvoir faire la liaison avec les réseaux naissants du sud de la péninsule siamoise. Comme de juste, ces premières lignes-là, bien qu’elles partent depuis Bangkok, prennent leur point de départ de part et d’autre du fleuve Chao Phraya, et ne peuvent donc pas être reliées entre elles. Point de conflits de bogie, donc !)

La province immédiatement au Sud de Bangkok, Phetchaburi, se retrouve ainsi reliée par le train dès le début du XXe siècle, mais il faudra attendre 1911 pour que la ville côtière de Hua Hin soit à son tour dotée d’une gare. Le bâtiment, d’abord construit en 1910, sera démoli, puis embelli en 1926 par la grâce de dotations royales. C’est que le roi Rama V – dont nous n'allons pas écrire ici le nom complet – et sa cour apprécient le climat de tranquillité de cette bourgade proche de la capitale siamoise, et décident d’y construire leurs palais d’été.

Ainsi, prendre un billet depuis Hua Hin jusqu’à Hua Lamphong, c’est retracer un segment historique de la conquête du rail en Thaïlande, et profiter de la berceuse commune à tous les voyages en train. Tatac tatac, tatac tatac, tatac tatac…

En voiture !

mercredi 14 mai 2014

Les boutiques du coin de la rue

À proximité, un marché a monté ses étals pour la nuit. On y vend, entre autres, toutes les machines de guerre en plastique, toutes les babioles orientalo-bouddhiques, tous les encens et huiles capiteuses, tous les zippos, toutes les lunettes de soleil, toutes les tongs et crocs et sandales et ceintures, tous les logos imprimés sur T-shirt, et, surtout, toutes les brochettes grillées, vaporisées, bouillies, frites, et les barquettes de riz et de nouilles parfumées et plein de bouteilles de Singha, de Chang, de Leo, de Thai Amarit Bangkok, de Kloster, et de Tiger. 
Ah, et du thé, aussi.

Transathaïlande

Sur le promontoire faisant face à la mer, des banquettes vides invitent à la lecture, tandis que les tentures font toutes voiles dehors. Un instant de voyage, ou bien voyage d'instants.

Menace sur le Golfe De Siam

Voilà, de nouveau, une vue dégagée sur la mer. 
Immensité de cette surface plane et calme. 
Soudain, le ciel devient le théâtre d'un drame cyclonique, où les courants atmosphériques dessinent un tourbillon de masses grises, presque noires. 
La pluie s'ensuit, averse tropicale subite, lourde d'un coup, puis elle s'estompe.
Et tout se dissipe bien vite, pour redevenir ce paysage presque inerte d'une mer d'huile.

mardi 13 mai 2014

Checked in

C'est un édifice érigé sur la côte, à quelques kilomètres de la station balnéaire de Hua Hin, qui domine tout le paysage alentour. On ne saurait dire avec certitude à quelle période il a été construit, probablement dans les années 1980, dans un style mi-brutaliste, mi-constructiviste, pour accueillir une foule de touristes avides de soleil tropical et de mer exotique. Il se découpe sur le ciel en rangées de balcons, empilées sur des dizaines d’étages, à la façon d'une pyramide préfabriquée.
Pour y repérer sa chambre, rien de mieux que de la marquer d'une serviette blanche. Ainsi, un rapide coup d’œil permet de se rassurer sur sa propre existence, et de ne pas se tromper d’étage lorsque l'heure vient de venir s'y reposer.

vendredi 7 février 2014

Surfin' kids

Ressac.
Père et fille y joue à qui l'emportera...

jeudi 6 février 2014

Amerrissage réussi !

Une escale à Phú Quốc, pour oublier le cadran.
Comme de bien entendu : plage claire, eau turquoise, ciel bleu profond, baie arborée.
Orteils et éventails.

vendredi 31 janvier 2014

Prises de Têt #15

Dans les maisons gigognes de Thủ Đức au temps du Têt, il y a toujours des portraits à faire !