jeudi 15 mai 2014

Hua Hin, 2 minutes d'arrêt


Les histoires de train, ça commence souvent avec des jouets. 

Prenez le roi de Siam Phra Bat Somdet Phra Poramenthra Maha Mongkut Phra Chom Klao Chao Yu Hua, plus communément appelé Rama IV. Et bien, il tombe sous le charme d’un train miniature que lui offre la reine Victoria en 1856 pour le remercier de menus services échangés entre gens couronnés. Il se met donc à ruminer la chose ferroviaire, aidé en cela par un corps d’ingénieurs britanniques, qui aimerait par-dessus tout relier les mines de Birmanie avec les comptoirs que l'aristocratie anglaise contrôle en Chine. 
Cependant, les premiers projets font chou blanc, empêtrés dans des embrouillaminis de consortiums privés qui, plutôt que de vouloir poser ballast et rails, préfèrent empocher les royalties des concessions offertes par le gouvernement. Il faudra attendre 1893 pour voir l’achèvement de la première ligne de train du royaume, qui relie Hua Lamphong, au centre de Bangkok, à la petite ville de Paknam, à 21 kilomètres de là. C'est modeste, certes, mais c'est un début.

Une fois cette première étape – symbolique autant que technologique – franchie, le réseau se développe, d’abord vers le nord, à partir de 1896, pour désenclaver les riches provinces septentrionales, puis vers le sud, en 1901, pour tenter de rattacher la ligne méridionale embryonnaire  à celle qui se construit en Malaisie depuis l’état princier de Kuala Lumpur. (Notons d’ailleurs au passage que l’écartement des rails choisis pour ces premières lignes diffère déjà. Au nord, et plus tard à l’est, on se réfère à l’écartement standard, ou voie normale, de 1435mm de large, alors qu’au sud, il faut disposer les rails en voie métrique, de 1000mm de large, afin de pouvoir faire la liaison avec les réseaux naissants du sud de la péninsule siamoise. Comme de juste, ces premières lignes-là, bien qu’elles partent depuis Bangkok, prennent leur point de départ de part et d’autre du fleuve Chao Phraya, et ne peuvent donc pas être reliées entre elles. Point de conflits de bogie, donc !)

La province immédiatement au Sud de Bangkok, Phetchaburi, se retrouve ainsi reliée par le train dès le début du XXe siècle, mais il faudra attendre 1911 pour que la ville côtière de Hua Hin soit à son tour dotée d’une gare. Le bâtiment, d’abord construit en 1910, sera démoli, puis embelli en 1926 par la grâce de dotations royales. C’est que le roi Rama V – dont nous n'allons pas écrire ici le nom complet – et sa cour apprécient le climat de tranquillité de cette bourgade proche de la capitale siamoise, et décident d’y construire leurs palais d’été.

Ainsi, prendre un billet depuis Hua Hin jusqu’à Hua Lamphong, c’est retracer un segment historique de la conquête du rail en Thaïlande, et profiter de la berceuse commune à tous les voyages en train. Tatac tatac, tatac tatac, tatac tatac…

En voiture !

Aucun commentaire: