dimanche 20 novembre 2016

A museum, sir ?


Y a-t-il un monument de la ville qui n’a pas été – à un moment de son histoire – imaginé, édifié, financé ou inauguré par Sir Stamford Raffles lui-même ? On peut se permettre ce genre de conjecture, alors que l’on passe devant l’actuel Musée National de Singapour, qui abrite la plus large collection d’objets relatifs aux civilisations de la péninsule malaise.
Le corps principal a été établi en 1849 pour accueillir en son sein le Musée et la Bibliothèque Raffles, ainsi qu’il en fut décidé quelques vingt ans auparavant lorsque le fondateur de la colonie réunit les représentants de la Couronne d’Angleterre et les émissaires des communautés indigènes pour proposer la construction d’un institut chargé de la préservation et du renouveau des cultures des territoires sous administration impériale.
Ainsi fut dit, ainsi fut fait.
Sis sur Stamford Road, juste devant la colline du parc du Fort Canning, l’édifice de style néo-palladien a subi de nombreuses rénovations et modifications tout au long de son histoire. Il n’en reste pas moins qu’il est le plus ancien musée de la ville, et que sous son apparence lourde et sobre, il dissimule des trésors de toutes natures.

Aucun commentaire: