vendredi 1 juin 2007

Saigon moves

Visite, tôt le matin, du salon de l'immobilier de la municipalité de Saigon, qui prend des allures de métropole avide de verticalité, de verre et d'acier en de modernes façades d'immeubles de bureaux pour financiers post-crise. On ne s'y presse pas trop, et cela permet de faire un tour rapide des stands où l'on se dispute le titre de la maquette la plus ostensiblement clinquante. Projets futurs qui, pour la plupart, ne verront jamais le jour, mais qui dressent le portrait d'une ville fantasmée par la nomenclatura sud-vietnamienne.
J'apprends ainsi que le principal exercice des quelques visiteurs qui prennent moult rapports et prospectus est purement spéculatif : on achète ici la promesse que les terrains prendront de la valeur, quelque soit le bâti que l'on y construira.
Alors on regarde ces maquettes d'un autre oeil, comme autant de jouets à l'usage de ces nantis qui ne comptent pas les étages ou la valeur supposée d'un mètre carré.
Cela rappelle, en beaucoup plus modeste, ces expositions chinoises dépeintes par Ji Le ici et , sans le côté martial de la situation.


Aucun commentaire: