Baptisée des sa sortie en 1958 la “Cheap Urban Bike”, la Honda Cub a depuis lors prouvé au monde entier sa robustesse, sa fiabililité, et l’éternelle jeunesse de ses lignes courbées.
C’est 10 ans après leur fondation que les usines Honda se décident à plancher sur la fabrication en grande série d’une motocyclette de moins de 50 cm3, au prix abordable, et à la technologie révolutionnaire d’un moteur 4 temps minuscule et increvable. Bien des détracteurs d’alors ont depuis rejoint la cohorte des laudateurs de cette petite bécane, tant la Cub a su convaincre, du Japon aux US, de l’Asie du Sud-Est à l’Amerique du Sud, que l’on peut pour trois sous caracoler fierement dans les embouteillages au guidon arrondi de cette moto passe-partout.

J’en veux pour preuve : j’en possède une, bien vieille et toujours gaillarde, que je chevauche d’un bout à l’autre de la ville, sous les trombes d’eau d’août, et qui ne me lache jamais. Bien sûr, il faut parfois quelques kicks pour lancer la machine, qui crachote et broutte de temps en temps pour maugréer sur le temps assombri. Bien sûr, on ne va pas prendre la route d’Hanoi qui crèverai à coup sûr la vaillance des pistons. Mais on s’amuse bien à rouler sur tous les terrains de Saigon, des avenues riches et larges aux venelles misérables des faubourgs éloignés.
Ah, voila une mécanique que j’espère conserver, comme elle se conserve ! Pensez, cette petite va feter bientôt ses 28 ans, et je ne lui acheterai, pour sûr, pas la moindre bougie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire